mar. Déc 3rd, 2024

Qu’est-ce qu’un secret commercial ?


Un secret commercial est une pratique ou un procédé d’une entreprise qui n’est généralement pas connu en dehors de l’entreprise. Les informations considérées comme un secret commercial donnent à l’entreprise un avantage économique sur ses concurrents et sont souvent le fruit d’une recherche et d’un développement internes, pour en savoir plus rendez vous sur publications agora.

Pour être légalement considérée comme un secret commercial aux États-Unis, une entreprise doit faire un effort raisonnable pour dissimuler l’information au public, le secret doit avoir une valeur économique intrinsèque et le secret commercial doit contenir des informations. Les secrets commerciaux font partie de la propriété intellectuelle d’une entreprise. Contrairement à un brevet, un secret commercial n’est pas connu du public comme les agora publications .

PRINCIPALES MESURES agora publications


Les secrets commerciaux sont des pratiques et des procédés secrets qui donnent à une entreprise un avantage économique sur ses concurrents.
Les secrets commerciaux peuvent varier d’une juridiction à l’autre, mais ils ont trois caractéristiques communes : ne pas être publics, offrir un certain avantage économique et être activement protégés.
Les secrets commerciaux américains sont protégés par la loi sur l’espionnage économique de 1996.
Comprendre les secrets commerciaux
Les secrets d’affaires peuvent prendre diverses formes, comme un procédé, un instrument, un modèle, un dessin, une formule, une recette, une méthode ou une pratique brevetés qui ne sont pas évidents pour les autres et peuvent être utilisés comme moyen de créer une entreprise qui offre un avantage sur ses concurrents ou apporte une valeur aux clients.

Les secrets d’affaires sont définis différemment selon les juridictions, mais tous ont en commun les caractéristiques suivantes :

Ils ne sont pas des informations publiques.
Leur secret procure un avantage économique à leur détenteur.
Leur secret est activement protégé.
En tant qu’informations confidentielles (comme les secrets commerciaux sont connus dans certaines juridictions), les secrets commerciaux sont les « documents classifiés » du monde des affaires, tout comme les documents top-secret sont étroitement surveillés par les agences gouvernementales. Le coût de développement de certains produits et processus étant beaucoup plus élevé que celui de la veille concurrentielle, les entreprises sont incitées à découvrir ce qui fait le succès de leurs concurrents. Pour protéger ses secrets commerciaux, une entreprise peut exiger de ses employés ayant accès à ces informations qu’ils signent des accords de non-concurrence ou de non-divulgation (NDA) lors de leur embauche.

Si le détenteur d’un secret commercial ne parvient pas à le protéger ou si le secret est découvert, divulgué ou devient de notoriété publique de manière indépendante, la protection du secret est supprimée.
Traitement des secrets commerciaux
Aux États-Unis, les secrets commerciaux sont définis et protégés par l’Economic Espionage Act de 1996 (décrit dans le titre 18, partie I, chapitre 90 du code américain) et relèvent également de la juridiction des États. À la suite d’une décision de 1974, chaque État peut adopter ses propres règles en matière de secrets commerciaux.

Quelque 47 États ont adopté une version de la loi uniforme sur les secrets commerciaux (USTA). La législation la plus récente concernant les secrets commerciaux date de 2016 avec la loi sur la défense des secrets commerciaux, qui donne au gouvernement fédéral un motif d’action dans les cas de détournement de secrets commerciaux.

La loi fédérale définit les secrets commerciaux comme « toutes les formes et tous les types » des informations suivantes :

Financier
Entreprises
Scientifique
Technique
Économique
Ingénierie
Ces informations, selon la loi fédérale, comprennent :

Modèles
Plans
Compilations
Dispositifs de programme
Formules
Dessins et modèles
Prototypes
Méthodes
Techniques
Processus
Procédures
Programmes
Codes
Ce qui précède comprend, selon la loi fédérale, « matériel ou immatériel, et si ou comment stocké, compilé ou mémorisé physiquement, électroniquement, graphiquement, photographiquement ou par écrit ».

La loi prévoit également les conditions selon lesquelles le propriétaire a pris des mesures raisonnables pour garder ces informations secrètes et selon lesquelles « l’information a une valeur économique indépendante, réelle ou potentielle, du fait qu’elle n’est pas généralement connue d’une autre personne qui peut obtenir une valeur économique de la divulgation ou de l’utilisation de l’information et qu’elle n’est pas facilement vérifiable par des moyens appropriés ».

D’autres juridictions peuvent traiter les secrets commerciaux de manière quelque peu différente ; certaines les considèrent comme une propriété, tandis que d’autres les considèrent comme un droit équitable.

publications agora: Exemples de secrets commerciaux


Il existe de nombreux exemples de secrets commerciaux qui sont à la fois tangibles et intangibles. Par exemple, l’algorithme de recherche de Google Inc. existe sous forme de propriété intellectuelle codée et est régulièrement mis à jour pour améliorer et protéger ses opérations.

La formule secrète du Coca-Cola, qui est enfermée dans une chambre forte, est un exemple de secret commercial qui est une formule ou une recette. Comme elle n’a pas été brevetée, elle n’a jamais été révélée. La liste des meilleures ventes du New York Times est un exemple de secret commercial de procédé. Bien que la liste tienne compte des ventes de livres en compilant les ventes des chaînes et des magasins indépendants, ainsi que les données des grossistes, elle ne se limite pas aux chiffres des ventes (les livres dont les ventes globales sont plus faibles peuvent figurer sur la liste, tandis qu’un livre dont les ventes sont plus élevées peut ne pas y figurer agora publications ).