IDÉE D’ENTREPRISE : à la base d’une activité réussie, il doit y avoir une idée d’entreprise originale et innovante, mais surtout capable de répondre à un réel besoin du marché.
ÉTUDES DE MARCHÉ : l’étude du secteur de référence, du marché local, de la concurrence directe et indirecte, de la demande et des besoins des clients potentiels sera la base sur laquelle construire une societe gagnante et réellement rentable.
PLAN D’AFFAIRES ET PLANIFICATION : une planification minutieuse de l’entreprise permet de comprendre la faisabilité du projet et la rentabilité qu’il aura sur le marché actuel. Le plan d’affaires est l’outil le plus important pour planifier chaque aspect et détail du démarrage de l’activité, mais c’est aussi l’outil clé pour présenter l’idée d’entreprise et son potentiel au monde extérieur (financiers, partenaires, etc.).
CIBLE : l’identification correcte du public cible et son analyse permettront de façonner l’activité, l’idée commerciale, les stratégies de vente et de communication de manière efficace et ciblée.
RÉSEAU ET ÉQUIPE : si la nouvelle activité implique des employés, la création d’une équipe capable de collaborer et d’apporter de la valeur à la nouvelle entreprise sera fondamentale. Cela nécessitera une formation, un encadrement et la constitution d’une équipe. Toutefois, même en travaillant seul, il sera important de créer un réseau de connaissances et de collaboration qui pourra apporter des avantages à la nouvelle entreprise.
COÛTS, CAPITAL ET FINANCEMENT : Comme mentionné ci-dessus, l’estimation correcte des coûts de démarrage et de fonctionnement est une condition préalable à la réussite de toute entreprise. En outre, il sera nécessaire de définir l’apport en fonds propres, de trouver un financement possible au cas où il serait nécessaire, d’estimer le temps de retour de l’investissement et les revenus attendus, comprenant ainsi la durabilité de l’entreprise.
RÉPUTATION DE LA MARQUE : créer une marque forte et soigner l’image et la réputation de l’entreprise est désormais essentiel pour toute entreprise qui souhaite acquérir et conserver des clients. La communication et les initiatives en ligne et hors ligne sont fondamentales pour atteindre cet objectif.
RELATION AVEC LES CLIENTS : un dialogue constant avec les clients permettra à l’entreprise d’obtenir le retour d’information nécessaire pour améliorer constamment son activité, ses produits et services, ainsi que ses stratégies de vente et de communication.
STRATÉGIES DE VENTE ET DE MARKETING : pour ouvrir une entreprise prospère, il est nécessaire d’élaborer des stratégies efficaces de tarification, de vente et de communication en fonction du marché et de votre public cible.
FLEXIBILITÉ ET TENDANCES DU MARCHÉ : la mise à jour constante de l’activité et des connaissances, l’anticipation des tendances du marché et de celles du secteur de référence, ainsi que la flexibilité de l’entreprise, de l’entrepreneur et de la direction, seront les clés pour démarrer une activité rentable et réussie et pour la maintenir dans le temps.